Trouver mon adresse IP
54.224.5.186

IP v4 :
décimale pointée
54.224.5.186

hexadécimal
36E005BA

décimale
920651194

binaire
110110111000000000010110111010


IP v6 :
conversion 6to4
2002:36e0:5ba:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0

 
2002:36e0:5ba::

ipv4-mapped
0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:ffff:36e0:5ba

 
::ffff:36e0:5ba

ipv4-compatible
0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:54.224.5.186

 
::54.224.5.186

Tracking IP

Se protéger du problème du tracking IP.

Tracking IP

Problème du tracking IP

Le tracking IP est un problème qui devient de plus en plus pressant pour les internautes. Ce problème touche à la fois au respect de la vie privé mais aussi plus globalement à la sécurité sur Internet. Cette pression est née dans un contexte de pression économique des sociétés Internet de taille colossale capable d’un profilage toujours plus précis des internautes. Mais l’IP tracking apparait de plus en plus comme une contrainte, voire même comme une menace pour nombre d’internautes. Le tracking IP est une plaie qui apporte une discrédit sur les compagnies qui utilisent sans vergogne cette pratique pour voler les acheteurs de billets de transport. Comment l’éviter ?

Comment fonctionne le tracking IP

Le fonctionnement du tracking IP est insidieux. Si vous prenez régulièrement vos billets de train en ligne, vous l’aurez peut-être remarqué quand parfois en attendant d’acheter, le prix du billet se met à augmenter au fil des consultations du site. Mais en se rendant sur le site en prenant soin de supprimer les cookies et en modifiant l’adresse IP, le prix d’origine, vue la première fois redevient le prix de base.

L’eurodéputée Françoise Castex essaie tant bien que mal d’alerter et de lutter contre cette pratique de tracking IP. Après avoir été priée en mars dernier par la Commission européenne de se tourner vers les instances nationales compétentes en matière de protection des données personnelles, la CNIL, l’élue française avait multiplié les actions contre ces pratiques de plus en plus connue parmi les consommateurs.

Éviter le tracking IP

Éviter le tracking IPIl existe des manières diverses de contourner le tracking IP. On peut utiliser plusieurs machines, se connecter depuis un autre lieu, depuis le travail, on peut repérer les billets depuis un cybercafé.

Mais la méthode la plus pratique de toutes, qui n’oblige pas à utiliser plusieurs connexions Internet ou à sortir de chez soi consiste à utiliser un service VPN. L’utilisation d’un VPN permet d’accéder à un serveur en utilisant un tunnel sécurisé où les données sont chiffrées et ne peuvent pas être interceptée. C’est donc un gain de sécurité considérable. Cela signifie aussi qu’en cas de cyber-surveillance, personne ne peut connaitre le type de vos achats, pas même le fournisseur d’accès Internet.

Le serveur permet, en outre, de bénéficier d’une nouvelle adresse IP, donc d’une nouvelle identité, quand on établit une connexion publique avec la possibilité de même se géolocaliser à l’étrangner et la capacité de changement en un clic de serveur, et donc de pays.

Cerise sur le gâteau, l’usage du VPN est tout à fait légal.

 

PureVPN 5 connexions simultannées

4 réponses à Tracking IP

  • Je crois qu’il va falloir de plus en plus prendre garde aux traces numériques que l’on laisse partout sur le web.

  • Premièrement il faut arrêter de se répandre, et ensuite de se plaindre.
    Deuxièmement, l’état devient de plus en plus curieux, c’est le nouveau problème.
    Troisièmement, les big compagnies Internet sont le vrai danger.

  • L’adresse IP peut permette bien sur de géolocaliser très précisément l’internaute exposé à un message publicitaire ciblé. Elle peut donc être utilisée pour tracker des individus en fonction de leur localisation géographique. Les adresses IP sont également utilisées dans les procédures de filtrage des emails.

  • Avec un vpn c mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

VPN
Devenir anonyme