Trouver mon adresse IP
54.224.60.122

IP v4 :
décimale pointée
54.224.60.122

hexadécimal
36E03C7A

décimale
920665210

binaire
110110111000000011110001111010


IP v6 :
conversion 6to4
2002:36e0:3c7a:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0

 
2002:36e0:3c7a::

ipv4-mapped
0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:ffff:36e0:3c7a

 
::ffff:36e0:3c7a

ipv4-compatible
0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:0:54.224.60.122

 
::54.224.60.122

Adresse IP fixe

Comment avoir une adresse IP fixe ?

Intérêt d’une IP fixe

IP fixeL’adresse IP est une donnée capitale. Pour l’internaute de base, dans le cadre d’une utilisation basique de la connexion Internet, une IP fixe est superflu. Utiliser une adresse IP fixe ne constitue pas un avantage pour l’internaute lambda. On peut même considérer qu’une IP fixe est un désavantage pour la protection de sa vie privée dans la mesure où le suivi est bien plus efficace.
Mais si l’internaute désire utiliser sa connexion Internet pour faire des choses plus technique que le sur sur le web, le téléchargement de fichier, l’échange de mail, l’utilisation de caméra IP, dans ces cas-là une IP fixe peut être intéressante.
Une adresse IP fixe permet cependant de gérer des services spécifiques.

  • Héberger à domicile un site Web grâce à un serveur web ou bien un disque dur réseau avec des fonctions de serveur web. On peut faire sans problème un hébergement de site, et une IP fixe est un plus.
  • Héberger à domicile un serveur FTP, pour l’échange de fichiers rapide ou bien pour mettre à disposition des fichiers ou pouvoir y accéder n’importe quand à partir de n’importe où.
  • Héberger à domicile un serveur de jeu pour les jeux online avec la possibilité de monter son propre serveur de jeu chez soi.
  • Utiliser des caméra IP pour la vidéo surveillance à domicile avec la possibilité de vérifier en temps réel grâce à un accès Internet.
  • Gérer un ordinateur à distance grâce à un VMC, un serveur qui permet de contrôler une machine à distance pour la contrôler.

Dès que l’on souhaite monter un service qui nécessité un accès Internet pour s’y connecter, on peut considérer qu’une adresse IP fixe est nécessaire. Bien sûr il est possible de monter des serveurs à domicile avec une IP dynamique mais il faut dans ce cas faire appel à un service d’IP dynamique, qui met à jour les informations DNS (qui permettent de relier un nom de domaine à une adresse IP) pour que le domaine pointe toujours vers le serveur et son adresse IP dynamique. En ADSL comme en bas-débit RTC, l’adresse IP de l’ordinateur change très fréquemment. Ce qui empêche ou gêne fortement en théorie, d’héberger un serveur de jeux ou un site Web sur son ordinateur avec un connexion Internet IP dynamique. Un service comme No-IP résout ce problème : un nom de domaine permanent est attribué à l’ordinateur qui installe le logiciel. Tout changement d’adresse IP est ensuite communiqué aux serveurs de No-IP pour que le nom de domaine soit joignable en permanence et rendre l’adresse IP dynamique viable pour héberger des services Internet.

Avoir une IP fixe

Cependant, tous les fournisseurs d’accès Internet ne permettent pas d’avoir une IP fixe. Par exemple Free en zone dégroupé attribue obligatoirement une IP fixe mais d’autres service comme Orange ne le permettent pas.

No-IP

Il existe des services de noms de domaine qui intègrent directement le service de DNS dynamique pour ceux qui veulent héberger un site avec une adresse IP dynamique:

Namecheap

4 réponses à Adresse IP fixe

  • C’est ennervant, je suis chez Orange et mon adresse IP change plusieurs fois par jour. Du coup c’est super compliqué pour accéder à mon réseau local depuis l’extérieur.

  • Tu n’as pas trop le choix. Soit tu changes d’opérateur Internet, soit tu ruses en utilisant un service style no ip.

  • Chez Free c’est nickel

  • Salut
    J’habite a nanterre depuis 35 ans et 20 ans de web.
    Apres de multiple fournisseurs et 2 ces 4 dernières années dont orange et maintenant free,mais bien sur en adsl car free n’a pas droit à la fibre a nanterre!?( je ne rentrerai pas dans les détail…..je vomirais!)…je me suis décidé à contre cœur à choisir le fai le moins pourri que l’on me proposait avec un débit montant maxi de 145 ko….dingue? non? ce que j’ai pu tester a de nombreuses et mainte fois a tout heure du jour/nuit.
    Je constate que orange a la fibre installée a 50 cm de moi dans la gaine tech du palier et free n’y a pas autorisation! hotline,technicien qui m’on baladé pour me dire:il y a des accords…et.et…et..et c’est pas fibre pour nanterre missieu….bon ok….je vois avec orange (car eux on le monopole…étonnant..non?!)…
    OUI missieu nous on peut…bon ok! intéressant !….mais par contre pour les mêmes services on est a 45€……..bon….ok….mais dites moi! c’est vrai que mon ip va changer a tout bout de champs sans prévenir au point que même un système d’alarme ou caméra ip se verra bloqué au moment du changement et sans prévenir qui que ce soit monsieur?(mon frère le vis tous les jours en province a la moindre micro coupure ou relance des ports de la box)….euh….euh…..non…enfin….oui….çà arrive quelquefois…mais vous pouvez demander une ip fixe…non c’est vrai on peut avoir une ip fixe? c’est super!…oui missieu mais c’est 18€ de plus dans votre c.l………..
    Conclusion: tous des menteurs et des voleurs qui vous mènent en bateau avec des services de mer.e.
    Le moins pourri en ville reste free
    Le moins pourri en province c’est orange(au niveau de leurs flux!)
    Je suis resté chez free pour ip fixe……c’est tout! et je crois que ce sont les seuls à le proposer à ce jour.
    Alors renseigner vous bien et encore et encore avec des pros avant de vous lancer.
    Bonne navigation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

VPN
Devenir anonyme